• Connectez-vous  

Capsules Jeunes

 

Des jeunes derrière la caméra

Le 9ème Festival A Travers Champs fait la part belle à la jeunesse issue des quatre coins du territoire. Accompagnés de professionnels de l'audiovisuel, dans une démarche active et participative, nous leur avons demandé "C'est quoi être jeune en ruralité ?". La durée de cinq minutes est la seule contrainte. Ils ont décidé du genre (fiction, documentaire ou animation), du contenu et de la forme.

Ces réalisations issues de Rochefort, Nassogne, Dinant, Hotton, Havelange et Doische seront présentées en avant-première dans leur localité respectaive et lors de la clôture à Yvoir.

 

  • A Havelange, animé par Caméra-etc, organisé en partenariat par le Foyer des Jeunes et le Centre culturel d'Havelange.

L'était d'esprit est positif, on découvre et on essaie les différents styles de techniques d'animation. 

Les objectifs fixés au début du stage ont, pour la plupart, été atteints. L'expérience était parfois longue en fonction des ateliers mais les activités de

découvertes d'animation sont super : se filmer et filmer les autres, apprendre à faire des photos, dessiner sur la tablette, la découverte du stop motion, faire un dessin animé avec le programme pixel, gérer le plateau avec le fond vert...

La mise en pratique sur le terrain a été fort appréciée, sortir des murs pour créer la matière à monter.  Aussi pendant le moment du midi, beaucoup de jeunes dansaient, chantaient, c'était trop cool... on a bien rigolé.

Ce fut une expérience enrichissante où les échanges étaient bien présents ! Tous ont hâte d'être à la projection du film de la semaine !

 Diffusion le 15 mars à 20h à la Ferme des Tilleuls à Havelange !

 

  • A Hotton, projet réalisé du 30/10 au 03/11 2023 organisé par le Centre culturel de Hotton

7 jeunes et 4 jours pour créer une capsule vidéo traitant de la jeunesse en ruralité ! 

Après avoir fait connaissance, nous avons discuté de la jeunesse et de la ruralité. Des thématiques sont ressorties : les rencontres, l’amitié, les fêtes, les bals, la forêt, le bushcraft (scout), la mobilité (difficile), la vie au calme, le jugement, tout le monde qui connait tout le monde...

Après avoir vu différentes formes de courts-métrages, on s’est rapidement mis d’accord sur notre envie : créer une fiction ! C’est excitant de créer un scénario, d’inventer des personnages, de se mettre dans la peau d’un réalisateur... D’autant plus que le milieu cinématographique est nouveau pour nous. L’excitation monte, l’effervescence arrive ! 

À partir de là, notre premier travail a été d’écrire 3 scénarios en sous-groupe. Un scénario sort du lot, on le réadapte et c’est parti pour le tournage !

Monter ! Scène 1 prise 1. Clap ! Action ! 

“Le nouveau venu”. Un groupe de potes partent à la recherche de Lionel, le nouveau du village, qui a disparu... ils ne le connaissent pas, mais vont tout mettre en œuvre pour le retrouver...” 

 Au programme : de l’action, de l’humour et de l’amitié ! 

 Diffusion le 21 mars à 20h au cinéma PLAZA à Hotton !

 

  • A Doische, à Matagne-la-Petite, animé par Loupiote asbl, organisé par le Centre culturel de Doische lors du stage d'automne

A travers la réalisation collective d'un court-métrage, les jeunes ont pu découvrir le processus de réalisation cinématographique. Notamment l'organisation pratique, la patience, la concentration, l'attention aux détails, la confiance collective...

Grâce aux exercices d'improvisation, ils ont pu construire un message commun sur la vie des adolescents en milieu rural et porter leurs idées à l'écran en pratiquant le jeu d'acteur.

Les maîtres-mots de cette semaine de stages étaient : l'interaction, le dialogue, le plaisir et l'amusement. Les jeunes y ont découvert un espace d'expression et de réflexion.

Liam, Yoris, Maxime, Jules, Maëva, Louka et Gaëtane sont impatients de vous présenter leur réalisation.

 Diffusion le 26 mars à 20h à La Grange de Soulme !

 

  • A Nassogne, stage animé par Etienne Grégoire en octobre 2023, organisé par le Centre culturel de Nassogne

C'est via la technique de la STOP MOTION que 6 jeunes de Nassogne ont décidé de donneur leur interprétation de la question "C'est quoi être jeune en milieu rural ?". Accompagnés par le réalisateur Etienne Grégoire durant 5 jours, ils ont donc réalisé une fiction, quelque peu fantastique. Un voyage qui témoigne de manière originale de leur quotidien à travers la quête d'Eden pour trouver... du pain.

Le pitch : Eden, est ni lui ni elle, bref un.e jeune bien ancré.e dans son époque. Sur un territoire où tout nous semble parfois loin, iel va devoir traverser quelques péripéties pour arriver à destination. La forêt, les légendes, les paysages vallonés, un univers où tout le monde se connaît, se salue, des personnages et animaux plus ou moins réels...

De la réflexion sur le thème demandé, aux techniques de tournage en passant par la création des décors, cette semaine de stage fut un vrai moment de partages et d'échanges. L'engouement fut tel que Achille, Chloé, Hannah, Léa, Merlin et Nils ont décidé de se revoir quelques semaines plus tard afin de boucler leur film en ajoutant l'étape de travail consacrée à la réalisation de la bande son.

Le 17 mars, les décors qui ont servi à la réalisation du film seront exposés dès 15h.

 Diffusion le 17 mars à 16h au Centre culturel de Nassogne, en présence du réalisateur !

 

  • A Rochefort, stage animé par Etienne Grégoire en mars 2024, organisé par le Centre culturel de Rochefort

 

Durant ce stage d'une semaine, les enfants ont eu l'occasion de découvrir et d'expérimenter différentes techniques d'animation image par image, de stopmotion. A travers divers thèmes s'inscrivant dans la thématique du FATC, chacun a eu l'occasion de s'essayer à la création de petites scénettes animées par petits groupes.

La semaine s'est terminée par une projection publique des travaux réalisés, en première partie d'une séance "cinéma d'animation" durant laquelle les enfants ont présenté tout le modus operandi de la semaine et le film finalisé.

 Diffusion le 10 mars à 10h45 au Centre culturel de Rochefort, en présence du réalisateur !

 

  • A Yvoir, stage animé par Amélie Fiasse et Jérémie Degives, organisé par la Maison des Jeunes d'Yvoir

 

 

"T'es où ?" raconte l'histoire de deux jeunes d'un même village. L'un qui cherche à l'extérieur de quoi s'amuser, s'occuper. L'autre qui se cache à l'intérieur s'occupe comme il peut. Pourront-ils chacun faire le pas d'entrer, de sortir, de s'ouvrir...

 

 

  • A Rochefort, stage animé par le CIDJ, le CJC et Gamedella

 

 

Les jeunes du territoire rochefortois ont allié humour et légèreté dans une petite fiction mettant en avant des éléments de leur quotidien qu'ils associent à la ruralité.

 

 

 

  • A Dinant, stage animé par Nicolas Canta, organisé par le Centre culturel de Dinant

 

 

La vie d'un jeune à la campagne est-elle si différente de celle d'un citadin ?

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier
Juin 2024
L Ma Me J V S D
         
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


 

Teaser

 

Facebook

 

Les lieux de diffusion