A Travers Champs, festival de films sur la ruralité
Origine
A Travers Champs est né en 2008, à l’initiative du Centre Culturel de Rochefort. Cette première édition fait suite à l’édition du coffret “Terre Ferme”(2005) consacré aux agriculteurs et agricultrices. Des photos, des témoignages qui racontent le quotidien de ces travailleurs et travailleuses de la terre. Ces derniers n’ont pas voulu en rester là. C’est pour répondre à leur question : “Et maintenant, que fait-on ?” qu’ “A Travers Champs” est lancé.
Dès cette première édition, la volonté de l’équipe du Festival était de soutenir et mettre en valeur les métiers de la terre. Au fil des éditions (bisannuelles), se sont ajoutées d’autres thématiques comme la mobilité, la consommation, l’accès aux services (médicaux, scolaires, administratifs, etc.), les néo-ruraux, la nature, l’environnement, la vie au village, etc.
Jusqu’en 2016, des fils rouges thématiques sont déterminés :
2008 : identités diverses composant la ruralité
2010 : agriculture, production alimentaire et consommation
2012 : « Elément terre » ou le rapport de chacun à la terre
2014 : « Terres d’alliés » ou les solidarités
2016 : « Terres en résistance » ou les alternatives, chemins du possible
Un Festival en itinérance, de nombreux partenaires et une variété de lieux de projections.
“A Travers Champs” se déroule sur les provinces de Namur et de Luxembourg. Actuellement, il rassemble 18 partenaires (centres culturels, associations diverses, compagnie de théâtre action) pour une quarantaine de projections dans une vingtaine de lieux (salles de cinéma, grange, salles de village, centres culturels).
La programmation : un fonctionnement participatif
Si la communication générale, les évaluations et les réunions plénières sont l’apanage de l’équipe du Festival, la programmation est, quant à elle, réalisée par les partenaires locaux.
C’est pourquoi le processus de sélection des films se réalise en trois étapes :
Dans un premier temps, un Groupe de Travail cinéma, composé de professionnels de centre culturels, de passionnés de cinéma, d’agriculteur, de citoyens engagés visionnent et présélectionnent des films qui seront soumis aux partenaires.
Dans un second temps, les partenaires, avec leurs groupes locaux, décident de la thématique qui les intéresse, visionnent les films et font un choix de trois films.
Dans un troisième temps, la programmation définitive se détermine avec l’ensemble des partenaires.
A Travers Champs, c’est aussi :
- Des débats, des expositions, des conférences, des concerts, du théâtre, ..
- Des invités : réalisateurs/réalisatrices, techniciens du cinéma, protagonistes des films ;
- Un jury Jeunes ;
Des séances scolaires ; - Une récolte de paroles continue ;
Des moments conviviaux.