En voyage à travers champs, le cinéma près de chez vous
Au coeur de l'élaboration de la programmation cinéma du Festival à Travers Champs : la participation active des habitants du territoire, couvert par le Festival. Chaque partenaire organisant une soirée, une journée, un week-end durant le mois de mars, a mobilisé un groupe de personnes dans le choix du ou des films projetés.
Cette approche démocratique implique l'oganisation de réunions, l'établissement d'un mode de fonctionnement (Qui regarde ? Quels critères à avoir en tête lors des visionnements ? Comment et pourquoi sélectionner tel ou tel film ?), mais aussi demande que les citoyens s'interrogent sur le public qu'ils souhaitent toucher (des convaincus par les sujets, des nouveaux à sensibiliser autrement), interpeller ou inviter à passer un moment de cinéma tout en débattant de thématiques liées à la ruralité et leurs lieux de vie que sont les campagnes.
Quand on pense aux heures que les membres du Groupe de Travail cinéma ont passé à visionner, débattre, batailler, voire changer d'avis sur l'un ou l'autre documentaire, l'une ou l'autre fiction qu'ils ont vus, le résultat de ces échanges mérite d'être mis en valeur.
C'est pourquoi, pour cette 9ème édition, avec la complicité de PointCulture, nous avons décidé de réaliser une série de capsules vidéos recueillant les avis de ces habitants sur un film programmé dans leur village, leur ville, leur commune.
En effet, qui d'autres, qu'une personne qui a VU un film, peut en parler avec ses tripes, son coeur et vous convaincre de venir le découvrir en salle ?